Actualités

Les news

Servette FC – FC Lausanne-Sports : Place au derby
Équipe première
27 septembre 2024

Servette FC – FC Lausanne-Sports : Place au derby

197e derby de l’histoire en championnat ce samedi au Stade de Genève. Servette accueille Lausanne, et c’est toujours une rencontre à part dans une saison.

Chaque homme ou femme de l’arc lémanique a déjà assisté au moins une fois dans sa vie à cette rencontre. Servette contre Lausanne, Lausanne contre Servette, au football, au hockey sur glace et sur tous les terrains, cette rivalité séculaire dépasse le cadre d’une simple rencontre sportive et attise à chaque fois les passions des habitants de notre bout de pays.

Ce samedi, les nombreux spectateurs attendus au Stade de Genève assisteront au 197e derby de l’histoire en championnat. Au bilan, l’historique est sans appel : Les Grenat ont remporté 86 derbys, pour 59 défaites et 51 matches nuls. Le club genevois est invaincu à la Praille face au Lausanne-Sports depuis le 12 mai 2021, soit une invincibilité de 4 rencontres (3 victoires un nul).  Cependant, chaque match a sa propre histoire et son propre scénario et la rencontre de samedi ne devrait pas y déroger.

Tout d’abord, ne nous détrompons pas, le classement actuel ne reflète pas forcément les forces et faiblesses des deux rivaux lémaniques. Le SFC, cinquième, possède six points d’avance au classement sur le LS. Pourtant, les Vaudois sont souvent dominateurs lors de leurs rencontres et peuvent développer un jeu parfois chatoyant avec de belles individualités. La grande force du collectif lausannois se nomme Jamie Roche. Véritable plaque tournante du jeu du Lausanne-Sports, le Suédois de 24 ans est à l’aise lorsqu’on lui laisse trop d’espaces et sait trouver des lignes de passes intéressantes vers ses coéquipiers du secteur offensif. Les attaquants lausannois seront également une menace : Teddy Okou, Alban Ajdini, Fousseni Diabaté et Kaly Sène sont des joueurs de qualité qui peuvent faire mal à beaucoup de défenses de Super League. Ces individualités représentent les véritables atouts des Vaudois qu’il faudra surveiller de près samedi. Ils restent d’ailleurs sur une belle victoire contre Yverdon le week-end passé (3-1) et vont arriver en confiance sur la pelouse de la Praille

Le SFC, lui, reste sur quatre points en deux déplacements en championnat : une victoire 0-1 à Winterthour et un match nul 2-2 à Grasshopper. Cela fait un mois et demi que les hommes de Thomas Häberli n’ont plus joué à domicile en championnat, c’était face à Bâle le 11 août dernier. Une grande impatience se fait donc ressentir chez les supporters servettiens qui ont hâte de retrouver leur enceinte favorite. Cela se sent dans les chiffres de billetterie puisque plus de 10’000 billets (abonnements compris) avaient trouvé preneur jeudi en fin de journée à 48h du match. Pour cette rencontre, seul Ondoua est suspendu côté servettien.

Il ne reste que très peu de places en Tribune Nord pour ce derby. Dépêchez-vous de prendre vos places dans ce secteur.