Actualités

Les news

Servette FC – FC Lausanne Sport : un match jamais comme les autres
Équipe première
09 mars 2024

Servette FC – FC Lausanne Sport : un match jamais comme les autres

Les plus vieux rivaux du football romand se retrouvent ce dimanche au Stade de Genève. 196e derby de l’histoire en championnat entre les deux équipes.

Ils ne cessent de s’affronter depuis presque 100 ans. Genevois et Lausannois sont aux prises ce dimanche à la Praille. Il s’agira du 196e match entre les deux équipes en championnat depuis la création de la Ligue Nationale en 1933 et le bilan est sans appel : les Grenat mènent 85 victoires à 59 pour 51 matches nuls. Ces matches-là ne sont jamais comme les autres et rien que dans les 25 dernières années, des rencontres ont marqué la légende des deux clubs : titre des Grenat à la Pontaise en 1999, premier derby à la Praille remporté 4-3 en 2006, première relégation sportive des Grenat à Lausanne en 2013 ou encore la promotion des Grenat en Super League en 2019.

Le match de demain restera également peut-être dans les mémoires et pour cause : en cas de succès, le Servette FC s’emparerait provisoirement de la tête de la Super League avant la rencontre d’YB contre Bâle. Cela serait la première fois depuis la promotion en 2019 que les Grenat occuperaient ce siège, même provisoirement. S’il devait le rester au terme de la journée, cela ferait depuis… 2003 que les Grenat n’auraient pas occupé le rang de leader de première division helvétique. Une éternité…

Le public genevois ne s’est pas trompé et va répondre en nombre pour ce match. La Tribune Nord, comme pour toutes les grandes occasions cette saison, sera pleine à craquer et les billets partent vite dans les autres secteurs du stade. Le Servette FC aura besoin du soutien de tout son public car, en face, le FC Lausanne-Sport a des arguments à faire valoir. Son classement, 11e, ne reflète ni la qualité de son jeu, ni sa forme actuelle, lui qui reste sur 8 points en 4 matches et qui pourrait signer demain un deuxième succès de suite en championnat pour la première fois depuis octobre dernier. Privés de Szalai (suspendu), Coyle, Grippo, Ilie et Kalu (tous blessés), les Vaudois ont d’autres atouts à faire valoir à l’image du prodige Simone Palfundi arrivé cet hiver de l’Udinese ou de Kaly Sène, redoutable attaquant de notre championnat.

Vous l’avez compris, le spectacle risque d’être au rendez-vous demain dès 14h15 sur la pelouse du Stade de Genève. Nous vous conseillons d’arriver tôt au Stade et d’opter pour les transports en commun. Vous retrouverez toutes les infos pratiques de ce match en cliquant ici.