Actualités

Les news

Servette FC – AS Roma 1-1 (0-1)
Équipe première
01 décembre 2023

Servette FC – AS Roma 1-1 (0-1)

Servette tient en échec l’AS Roma dans un Stade de Genève incandescent et garni de plus de 28’500 spectateurs.

Le Servette FC a fait parler son ADN européen jeudi soir. Pour son 113e match sur la scène continentale, le club genevois a livré une grande partie de football face à une pointure de Serie A.

En regardant droit dans les yeux les stars que sont Lukaku, Dybala ou encore Paredes, les Grenat ont fait honneur à leur ville et à tout le football suisse.

La défense servettienne a parfaitement tenu le choc face aux stars romaines. Ici, Steve Rouiller face à Romelu Lukaku.

Le SFC a démarré le match tambour battants jeudi soir. Portés par un public en fusion, chauffé à blanc par les magnifiques animations de tout le stade en avant-match, les hommes de René Weiler se sont procurés plusieurs possibilités dans un premier quart d’heure quasi parfait. Tsunemoto, Cognat (quel match hier soir !) et Bolla ont alerté Svilar.

Ces grands matches se jouent sur des détails et il ne faut pas dix occasions aux top équipes européennes pour marquer. Les Grenat l’ont appris à leur dépends. Il n’a fallu que quelques minutes de domination aux Romains pour confisquer le cuir et porter une première estocade. Sur le premier tir cadré des visiteurs, Romelu Lukaku ouvre la marque.

L’attaquant belge aurait même pu quasiment plier le match quatre minutes après le 0-1. En position idéale dans la surface, il enlève trop sa frappe. Cela aurait été très sévère pour le Servette FC qui a commencé à relever la tête à partir de cet instant. L’égalisation aurait pu venir à la 45e minute lorsque Dereck Kutesa arme une de ses frappes dont il a le secret au sortir d’un crochet. L’envoi prend le chemin de la lucarne mais croise à nouveau le portier romain sur son chemin qui dévie du bout des doigts le ballon.

Le Stade de Genève a parfaitement rempli son rôle de douzième homme. « Qu’importe la destinée, merci de nous faire rêver » en Tribune Nord.

Servette va continuer sur la lancée et trouver logiquement la faille à la 50e. Sur un centre de Stevanovic, Bedia anticipe la sortie ratée de Cristante, contrôle dans la surface et glisse le cuir entre les jambes de Svilar. C’est 1-1 et le Stade de Genève s’embrase à nouveau. Les Grenat vont ensuite parfaitement tenir le choc avec notamment un superbe arrêt de Frick devant Dybala à la 72e.

A la fin du match, tout le staff et les joueurs reçoivent une ovation bien méritée d’un stade qui n’aura jamais cessé de pousser derrière son équipe. Fin d’une soirée dont on parlera encore durant de nombreuses années. Le Servette FC est éternel.

Place au championnat et le choc au sommet de dimanche au Wankdorf face à YB. Un déplacement en train spécial est organisé. Toutes les informations ici.