Actualités

Les news

René Weiler: "Au Servette FC, il y a un ADN à respecter"
Équipe première
21 juin 2023

René Weiler: "Au Servette FC, il y a un ADN à respecter"

René Weiler a dirigé, ce mercredi 21 juin, le premier entraînement collectif du Servette FC. L’occasion pour lui de se présenter à son groupe et de donner sa première interview au site officiel du club.

Bonjour René. Comment se passe les premiers jours à Genève ?

Bonjour, je vais très bien et vous en remercie. Je suis ravi d’être ici à Genève, une ville que je connais très bien. J’ai retrouvé le Servette FC que j’ai déjà côtoyé durant ma carrière de joueur. J’ai toujours eu beaucoup d’affection à la fois pour la Ville et pour le Club.

Vous retrouvez un club que vous avez déjà connu en tant que joueur. Quel effet cela vous fait ?

C’est magnifique. Lorsque j’étais jeune, le Servette FC était mon club préféré, raison pour laquelle je me suis engagé très vite dans ma carrière de joueur avec ce club. Aujourd’hui, j’y fais mon retour en tant qu’entraîneur et je trouve ça fabuleux.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le projet servettien ?

Beaucoup de choses. Premièrement, je vois un grand potentiel de développement ici avec un club ambitieux et bien structuré. Deuxièmement, les joueurs. Il y a ici un groupe qui se connaît depuis de nombreuses années et qui a su prouver toute sa qualité en terminant deuxième la saison passée. Enfin, l’aspect de la Ville, que j’aime énormément ainsi que ses habitants et les supporters du club. Je veux leur donner du plaisir.

Qu’attendez-vous de votre équipe durant la préparation ?

Tout d’abord, et je pense que c’est primordial, il faut que les joueurs aient une bonne attitude sur et en dehors du terrain. Il faut également beaucoup de motivation couplée à une grande volonté. Enfin, j’attends également de mon groupe qu’il ressente de la joie. La joie de vivre et de jouer ensemble au football.

René Weiler a retrouvé les terrains de Balexert mercredi pour le premier entraînement collectif du Servette FC

Après un mois de préparation, vous allez être directement lancé dans le grand bain avec la reprise de la Super League et les tours qualificatifs de Ligue des Champions. Comment abordez-vous ces échéances ?

Les délais sont courts et les défis immenses. Maintenant, n’importe quel joueur au monde souhaite vivre de tels moments, nous sommes des compétiteurs. Nous ferons de notre mieux pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Est-ce qu’il y a une « patte » ou un « style » René Weiler ? Si oui, pourriez-vous les définir ?

Je pense que la flexibilité est très importante dans notre métier. Je ne cherche pas à venir et à tout imposer. Il y a, au Servette FC, un ADN de club que je dois faire vivre et perdurer. Je dois aussi bien intégrer la mentalité de la région. Cela étant, j’espère que nous pourrons inspirer avec notre football, un jeu offensif, imprévisible et que nous nous créerons des occasions. Nous devrons, également, faire preuve d’une grande justesse défensive.

Quels objectifs vous êtes-vous fixé pour cette saison ?

Je veux rendre l’équipe meilleur et cela passera par le développement individuel des joueurs