RSE

Le Servette FC, un club engagé pour un sport responsable

Le Servette FC et le Servette FC Chênois Féminin sont plus que des simples clubs de foot : ce sont des acteurs de la vie genevoise, des institutions populaires qui rassemblent, inspirent et agissent. Nous avons donc choisi d’inscrire nos actions dans une démarche responsable, en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels. En tant qu’acteurs majeurs du sport genevois, nous avons conscience de notre rôle et de notre capacité à engager des changements positifs, à notre échelle.

Depuis 2024, les clubs structurent progressivement leur stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cela consiste à intégrer des considérations sociales, environnementales, économiques et éthiques dans la gestion quotidienne des clubs et dans leurs relations avec les différentes parties prenantes (supporters, partenaires, collaborateurs, collectivités, etc.).


Une volonté de progresser avec clarté

Afin de rendre notre démarche plus accessible et transparente, nous avons choisi de publier deux types de rapports distincts, disponibles sur cette page :

  • Le rapport RSE du SFC, centré sur nos actions environnementales et communautaires, présente les actions que nous menons localement : gestion des déchets, sensibilisation du public, mobilité douce, soutien à des causes locales, etc. Ce document vise à illustrer, de manière concrète, nos premiers engagements auprès de notre public et de notre région.
  • Le rapport RSE du SFCCF, centré sur nos actions environnementales et communautaires, présente les actions que nous menons localement : sensibilisation du public, mobilité douce, soutien à des causes locales, etc. Ce document vise à illustrer, de manière concrète, nos premiers engagements auprès de notre public et de notre région.
  • Le rapport Groupe Grenat présente les principes directeurs et les politiques internes sur des sujets transversaux tels que la gouvernance, les droits humains, la loyauté des pratiques commerciales ou encore la relation aux consommateurs. Ce cadre servira de base à toutes les entités du Groupe Grenat.


Une démarche en construction avec 7 axes d’engagement

Notre démarche RSE s’organise autour de sept axes stratégiques, alignés sur certains principes des Objectifs de Développement Durable de l’ONU :

  1. Gouvernance
  2. Droits de l’Homme
  3. Relations et conditions de travail
  4. Environnement
  5. Loyauté des pratiques
  6. Relations consommateurs
  7. Communautés et développement local



Nos dernières actualités

16.07.2025

Genève-Plage

Une journée 100% Grenat, foot et fun à Genève-Plage !

Genève-Plage s’est transformée en terrain de jeu pour une journée exceptionnelle dédiée au football. Les familles et passionnés ont pu profiter d’un programme riche en animations : tirs au but, roue de la fortune avec des cadeaux à gagner, et un terrain de foot en libre accès pour les enfants tout au long de la journée.

Pour clôturer celle-ci, des joueurs, Marwan Aubert, Samuel Mraz et Giotto Morandi ont rejoint la fête en fin d’après-midi pour une séance de dédicaces très attendue, clôturant cette belle journée placée sous le signe du sport, du partage et de la bonne humeur.

Au total plus de 2000 personnes présentes à Genève Plage et 150 nous ont rejoint pour clôturer cette belle journée avec les joueurs.

10.07.2025

Séance de dédicaces SFCCF (Gare Cornavin)

Les joueuses du SFCCF en collaboration avec Pepsi à la gare Cornavin

À l’occasion d’un événement unique, les joueuses du Servette FCCF Amina Muratovic, Chiara Wallin et Paula Serrano ont participé à une animation organisée en collaboration avec Pepsi, au cœur de la gare Cornavin.

Le public, venu nombreux, a eu l’opportunité de se mesurer aux joueuses lors d’une séance de tirs au but dans une ambiance conviviale et festive. Petits et grands ont ainsi pu tester leur adresse face à ces athlètes de haut niveau, dans un moment de complicité et de sport partagé.

L’événement s’est poursuivi avec une séance de dédicaces, offrant aux fans un précieux moment d’échange avec leurs idoles, avant de se désaltérer avec une distribution de cannettes Pepsi bien fraîches, idéales pour profiter de cette magnifique journée estivale.

Ce moment de rencontre a su créer un véritable lien entre les joueuses et le public, avant que celui-ci ne se dirige vers le Stade de Genève pour assister au match de l’équipe nationale dans le cadre du WEuro féminin. Une journée placée sous le signe du sport, du partage et de la fraîcheur !

Rapports d’activités

Téléchargez ci-dessous les différents rapports d’activités: