Actualités

Les news

Le Slavia Prague, une (très) vieille connaissance
Équipe première
18 septembre 2023

Le Slavia Prague, une (très) vieille connaissance

Le Servette FC et le Slavia Prague, deux institutions historiques du football européen, ont une histoire commune importante et se sont affrontés à plusieurs reprises. Le bilan est (largement) défavorable aux servettiens.

Les origines

Le Servette FC et le Slavia Prague sont deux clubs pionniers du football sur le continent européen. Fondés respectivement en 1890 et 1892, ces deux institutions ont joué des rôles fondamentaux dans la démocratisation de la pratique sportive dans leurs villes et pays. Les deux équipes ont la particularité d’être des « clubs omnisports » s’étant développé initialement dans d’autres disciplines : le rugby pour le Servette et le cyclisme pour le Slavia.

Le Servette FC, de par son rôle géographique central en Europe a, dès les années 1900, disputé de nombreux matches amicaux contre des équipes étrangères. Le Slavia Prague fut d’ailleurs l’une des premières équipes à accueillir les helvètes dans leur contrée. En effet, la première rencontre répertoriée entre le Slavia et le Servette a lieu à Prague en avril 1901. Les Suisses, renforcés par des éléments d’autres équipes du pays, s’inclinent 4-0.

Entre 1900 et 1930, le football « danubien » est en plein essor. Les équipes autrichiennes, hongroises et tchécoslovaques dominent le football continental et sont souvent citées en exemple. Durant cette période, le Servette FC affronte encore trois fois le Slavia, à chaque fois en Suisse. Défaite 2-0 le 11 mars 1920, match nul 1-1 le 26 mars de la même année et défaite 2-1 le 30 décembre 1928.

Le Servette FC, champion de Suisse 1930

La Coupe des Nations

Ces différents matches amicaux permettent aux dirigeants des deux clubs de de tisser des relations qu’ils continuent d’entretenir. Alors, au moment d’organiser la Coupe des Nations en 1930, le club genevois envoie une invitation au Slavia pour participer à ce qui est l’une des premières coupes européennes de l’histoire afin de célébrer l’inauguration du Stade des Charmilles. Lors de cette compétition, les footballeurs tchécoslovaques impressionnent le public genevois et se hissent en finale, qu’ils perdent face au club hongrois d’Ujpest. Plusieurs joueurs du Slavia sont alors des internationaux et disputeront la finale de la Coupe du Monde 1934, perdue également face aux Italiens.

Le Slavia Prague, tel qu’il s’est présenté à la Coupe des Nations

Les temps modernes

La guerre et l’invasion allemande mettent un frein au sport en général et au football en particulier dans les pays occupés dont fait partie la Tchécoslovaquie. Le Slavia connaît des difficultés sportives et est relégué deux fois dans les années 50 et 60 avant de retrouver l’élite en 1965.

Les deux clubs se recroisent en 1970 à l’occasion d’une compétition durant l’été. Les Genevois s’inclinent à deux reprises sur les scores de 1-0 et 4-2 (buts de Schindelholz et Dörfel côté servettien).

Les compétitions européennes de football ayant entre-temps été institutionalisées et développées, le Servette et le Slavia vont désormais croiser le fer sur la scène de ces compétitions. C’est une première fois le cas en 1994 à l’occasion de la Coupe Intertoto pour une nouvelle défaite des Grenat sur le score de 3-1. L’heure de gloire du Servette FC intervient finalement 100 ans après leur première confrontation. Lors de la Coupe UEFA 2001-2002, les deux équipes s’affrontent au premier tour et les Genevois vont, enfin, fêter une première victoire contre les Tchèques. Victoire 1-0 aux Charmilles grâce à un but d’Oruma !

Pavel Kuka du Slavia Prague,tente de bloquer un tir du Servettien Thierno Bah du Servette Geneva durant le match retour du 1er tour de Coupe UEFA, Jeudi 27 septembre 2001. (AP Photo/Michal Dolezal,CTK)

Le match retour se soldera sur un match nul 1-1 qui permet aux Servettiens d’accéder au tour suivant et de lancer une campagne européenne mythique qui ne s’arrêtera qu’en huitième de finale après avoir notamment sorti Saragosse et le Herta Berlin.

Enfin, lors de leurs camps d’entraînements au Portugal en janvier de cette année, les deux équipes se sont à nouveau affrontées en amical lors de deux rencontres successives. Victoire 3-0 et 1-0 du Slavia.

Alexis Antunes et le Servette FC avaient eu fort à faire en match amical en janvier 2023 à Lagos (Portugal)

A l’heure de retrouver les Tchèques pour la douzième fois de son histoire, le Servette FC est prévenu : il n’est jamais simple de venir à bout de cette équipe.

Rendez-vous ce jeudi à 18h45 pour ce premier match de phases de poule de l’histoire du club !