Actualités

Les news

Jose Barcala :"C’est un véritable privilège de représenter ce club"
Équipe féminine
06 juillet 2023

Jose Barcala :"C’est un véritable privilège de représenter ce club"

Parcours, style, objectifs, José Barcala, nouvel entraîneur du SFCCF se livre au site officiel du club à l’aube de la reprise.

Bonjour Jose, tout d’abord bienvenue ! Quelles sont vos premières impressions après la signature ?

Tout d’abord je souhaite remercier les efforts fournis par Richard et Sandy pour mon arrivée. Dès les premiers instants, ils m’ont fait comprendre que j’étais la personne idéale pour ce projet. Mes premières impressions sont très positives, le club réalise un travail formidable depuis plusieurs années en ce qui concerne la section féminine et nous voulons aller encore plus loin dans ce formidable projet.

Pour les personnes qui vous découvrent, pourriez-vous présenter votre parcours ?

J’ai toujours été un entraîneur porté sur la pédagogie et la formation de nouveaux talents ce que j’ai pu exercer durant 8 années au sein de la formation du Deportivo La Corogne. J’ai ensuite décidé que je souhaitais découvrir de nouveaux horizons et je me suis donc envolé du côté de l’Australie où j’ai pu travailler pour le Brisbane Roar FC avec l’équipe première et les M18. J’ai ensuite eu la chance de travailler aux côtés de Pedro Martinez Losa durant deux saisons à Bordeaux. Un entraîneur fantastique qui m’a ouvert les portes du football féminin et avec qui nous avons réalisé de superbes choses ensemble. J’ai aussi ce projet avec l’équipe nationale écossaise qui est un projet sur le moyen/long terme et qui évolue très bien. Et après 4 années dans le football féminin, il était temps que je fasse un nouveau pas en avant afin de connaître ma première expérience en tant qu’entraîneur principal.

Vous avez déjà une bonne connaissance de la Suisse, qu’est-ce qui vous a attiré dans le projet servettien ?

Il y a d’une part l’histoire et le prestige du club mais aussi le projet qui m’ont beaucoup plu et motivé. J’ai aussi beaucoup apprécié le côté très professionnel des personnes qui dirigent le club. Je pense que c’est l’endroit parfait pour travailler. Cette nouvelle étape s’est faite de manière totalement naturelle pour moi. C’est un véritable privilège de représenter ce club.

Le premier entraînement de la saison approche à grands pas, comment abordez-vous ces premières échéances ?

Pour moi il sera tout d’abord important de connaître les personnes derrière les joueuses avant d’entamer progressivement la partie technique et de progresser d’un point de vue individuel et collectif afin d’amener l’équipe aux standards les plus élevés sur le plan national et international. Cela passera par beaucoup d’heures de travail, de dévouement tout en donnant le meilleur de nous-mêmes.

Avez-vous un style de jeu qui vous est propre ?

J’aime avoir une équipe pro-active, dominatrice avec mais aussi sans ballon. Selon moi, dominer une rencontre passe par dominer les différentes zones du terrain. Si l’équipe est précise dans le dernier tiers et intransigeante sur le plan défensif, nous serons capables de dominer les rencontres. Dans chaque match il existe des moments très différents auxquels il faut savoir s’ajuster. Il est donc important d’être solide et professionnel.

Quels sont les objectifs posés pour la saison à venir ?

Les objectifs de Servette sont toujours d’être en position de gagner tous les titres. Mais avant de prétendre à vouloir gagner des titres, il faut se convertir en une équipe qui mérite de gagner des titres. Pour cela, nous devons mettre l’accent sur le rendement et sur la culture de l’excellence.

Un mot pour nos supportrices et supporters ?

Mon souhait est de pouvoir être en contact avec les supportrices et supporters. Que les fans soient fiers de l’équipe et que de plus en plus de personnes se rendent au stade. J’espère qu’on arrivera à créer cette connexion, cette alchimie avec les supporters et de générer des moments de joie entre nous.