fbpx

Malgré leur revers contre GC le week-end dernier, les Grenat ont profité des mauvais résultats de leurs concurrents directs pour rester dans la course d’une place en haut de tableau.


Le match

Servette a égaré de précieux points le week-end dernier face à GC en s’inclinant sur la plus petite des marges. Heureusement pour les Genevois, ni Saint-Gall, ni Lugano ni YB ne se sont imposés de telle sorte que la situation au classement n’a pas évolué. Le SFC est toujours à six points d’une place européenne détenue actuellement par… YB ! La rencontre de samedi soir est donc cruciale dans la course à l’Europe. Une victoire, et les Grenat pourraient continuer à rêver. Une défaite, et les espoirs d’accéder à un strapontin qualificatif s’évaporerait quasi définitivement. Alain Geiger ne pourra pas compter sur Kastriot Imeri qui avait été étincelant lors de la dernière visite du Servette au Wankdorf (doublé pour une victoire 2-1). En effet, le jeune international genevois est suspendu pour cette rencontre. Gaël Clichy, pas encore remis de sa maladie contractée il y a plus d’une semaine, et Théo Valls devraient également manquer à l’appel.

L’adversaire

Rien ne va plus pour les hommes de Matteo Vanetta. Les Bernois sont sur une série inquiétante de sept matches sans victoires (3 défaites et 4 nuls) à l’heure d’accueillir une équipe qui ne leur réussit pas depuis trois ans et le retour des Grenat en Super League. Il s’agit de la plus longue traversée sans victoire depuis 24 ans et la série de 12 matches sans succès en 1998. A 6 journées de la fin, le quadruple champion de Suisse ne peut désormais plus être mathématiquement champion et sait qu’il va devoir batailler pour garder sa place sur le podium. Il ne compte qu’un point d’avance sur Lugano et six sur le duo Servette-Saint-Gall. Attention, danger !

178e confrontation entre les deux clubs

Depuis la création de la Ligue Nationale lors de la saison 1933/34, ces deux géants du football suisse se sont affrontés à 177 reprises. Le bilan général est en faveur des Grenat qui ont remporté 76 victoires pour 40 matches nuls et 61 défaites. Depuis le retour du Servette FC en Super League en 2019-2020, le bilan est de 5 victoires pour les Genevois, 3 nuls et 3 défaites.

Les arbitres

Sandro Schärer sera l’arbitre de ce YB-SFC, assisté dans sa tâche par Monsieur Bekim Zogaj et Madame Susanne Küng. A la VAR, nous retrouverons le duo Fedayi San – Lukas Fähndrich.