fbpx

Saison blanche, mais pas saison vaine. L’ASF a confirmé la présence du Servette FCCF en Ligue des Champions l’an prochain.


Leaders du championnat et qualifiées pour les demi-finales de la Coupe Suisse, les Servettiennes avaient accepté avec résignation la décision de l’ASF d’annuler l’ensemble de ses compétitions pour la saison 2019-2020, tout en conservant un espoir profond. L’espoir que cette saison exceptionnelle - 17 victoires, deux nuls, une seule défaite, 87 buts marqués, seulement 13 encaissés - puisse donner lieu à une consécration malgré l’absence de titre. Après la réunion de l’ASF qui s’est tenue ce lundi, les Servettiennes peuvent enfin célébrer.

La nouvelle est officielle et elle est historique : le Servette FCCF est en Women’s UEFA Champions League 2020-2021 !

Comme le suggère le classement au moment de l’arrêt de la compétition, le premier ticket européen dont dispose le championnat suisse est alloué au Servette FCCF et le deuxième au FC Zürich. Pour rappel, les Grenat étaient montées sur la plus haute marche du podium dès la 5ème journée pour ne plus la quitter, mais avaient mené une course à trois avec le FC Zürich, qu’elles ont battu deux fois, et le FC Bâle, qui avait décroché pour se retrouver avec 14 points de retard. L’accès à la prestigieuse compétition européenne est donc amplement mérité pour l’équipe qui, il y a deux ans encore, militait en Ligue Nationale B. Il s’agira de la première participation d’une équipe romande à la compétition.

Les Servettiennes entreront en lice en seizièmes de finale, à l’instar des plus grosses pointures européennes. Les modalités du tirage au sort reposant sur des chapeaux établis en fonction de l’expérience du club dans la compétition, tout mène à penser que le Servette FCCF croisera la route d’un géant européen. Si les mesures liées à la pandémie du COVID-19 permettent de respecter le calendrier établi, le tirage au sort aura lieu le 21 août et les seizièmes de finale les 7-8 et 14-15 octobre, sur format aller-retour.

Sans se départir de considérations inéluctables sur la tournure qu’aurait prise cette saison sans la crise sanitaire, le Servette FCCF se félicite d’avoir atteint cet objectif. Le club se réjouit notamment pour ses joueuses, dont certaines rêvaient de retrouver la compétition et d’autres de la découvrir, ainsi que pour ses supporters, avec qui il espère qu’il pourra pleinement profiter de cette qualification.

Richard Feuz, directeur sportif du Servette FCCF : "Pouvoir participer pour la première fois de notre histoire à la plus prestigieuses des compétitions européennes était l'objectif de la saison et il est aujourd'hui atteint.
Je tiens une nouvelle fois à féliciter les joueuses, le staff technique et tout l'encadrement du club pour leur excellent travail cette saison. "