Le retour sur les terrains, c'est ce samedi (17h30) à Onnens (FR) pour les joueuses servettiennes. L'équipe d'Eric Sévérac affronte le FC Sarine-Ouest (2e L. inter.) au premier tour de Coupe Suisse féminine.


Le match

L'écart entre le Servette FCCF, l'une des toutes meilleures équipes féminines du pays, et le FC Sarine-Ouest, dont l'équipe féminine milite en deuxième ligue interrégionale, peut laisser penser que ce match sera pris à la légère. La réalité est bien loin de cette facilité qu'il serait aisé de prêter aux Genevoises. Parce qu'il s'agit du premier match officiel après un été où Servette s'est renforcé pour jouer les premiers rôles, parce que l'équipe tend désormais à ramener des titres et que la Coupe Suisse est un objectif à part entière, mais aussi plus simplement par respect pour l'adversaire, pour la coupe et pour l'histoire récente du club avec cette compétition.

Le Servette FCCF et la Coupe Suisse

Comment oublier les émotions vécues il y a presque deux ans, lors que Servette, encore en LNB, avait éliminé YB Frauen en 1/8 de finale pour le premier match féminin au Stade de Genève ? Une victoire d'anthologie, tant pour l'exploit réalisé que pour le scénario du match - les Servettiennes ont été menées 2-0 avant de gagner aux tirs au but - et une victoire fondatrice pour le groupe d'Eric Sévérac, qui continua sur cette lancée, gagna la LNB et ne s'arrêta en Coupe Suisse qu'en demi-finales face au FC Zürich Frauen (2-3), ne concédant le but fatal qu'à la 85e par l'intermédiaire de Caroline Abbé, désormais servettienne.

L'année passée cependant, l'aventure des Grenat s'achevait de manière plus abrupte et bien plus décevante : dans la peau d'une équipe de LNA, Servette se faisait éliminer en 1/8 de finale par St-Gallen-Staad, pensionnaire de LNB et futur promu, qui allait cette année-là tomber en demi-finale face à Zürich. L'amertume de cette élimination ne s'effacera pas tant que les Servettiennes n'auront pas renoué victorieusement avec la Coupe Suisse.

L'adversaire

Le FC Sarine-Ouest est un club fondé en 2001 de la fusion du FC Cottens, du FC La Brillaz, du FC Lentigny, du FC Neyruz et du FC Prez/Grandsivaz. Après avoir terminé à la deuxième place de 3e Ligue fribourgeoise pendant 3 saisons consécutives, le FCSO évolue depuis 2018 en 2e Ligue interrégionale. Il s'est qualifié pour le premier tour de Coupe Suisse en atteignant la finale de la coupe fribourgeoise, la Net+FR Cup coupe féminine. Elle a perdu cette finale face au FC Courgevaux, pensionnaire de 1ère Ligue, sur le score de 4-0. Sarine-Ouest évolue en bleu à domicile.

L'avant-match

Le Stade de Onnens, qui accueillera ce match de Coupe, sera animé durant tout l'après-midi. En lever de rideau, les juniors du club local recevront le FC Vétroz (VS) pour un match de Junior B-Promotion, suivi d'un match de juniors féminines. Surtout, la nouvelle gardienne du Servette FCCF Gaëlle Thalmann, originaire du canton de Fribourg, sera à l'honneur. Pas encore qualifiée pour jouer ce match, elle se prêtera au jeu d'une séance de dédicaces une demi-heure avant le match. Le coup d'envoi sera donné par M. Dominique Blanc, président de l'ASF.

Le Stade de Onnens dispose d'une buvette. L'entrée du match est libre.

Le groupe

ABBE Caroline

CARMENI Eva

CASTRO Ana

CHRICOP Kenza

DI PASQUALE Marianne

DORVAL Mahélys

DUCLOS Marie

DUMAUTHIOZ Tatiana

FELBER Laura

FLEURY Léonie

GILLIOZ Valérie

KEIZER Fanny

MAENDLY Sandy

ROMUALDO Ania

SARRASIN Maeva

SOULARD Amandine

SPAELTI Nathalia

WARPELIN Chloe

Les deux dernières recrues, Gaëlle Thalmann et Alyssa Lagonia, ne sont pas encore qualifées. Paula Serrano est suspendue.