Actualités

Les news

CHAMPIONNES DE SUISSE 
Équipe féminine
26 mai 2024

CHAMPIONNES DE SUISSE 

Le Servette FCCF l’a fait! Les Grenat sont devenues championnes de Suisse grâce à leur triomphe face au FC Zürich en finale des Playoffs! Elles ont fait l’exploit de faire le doublé après leur victoire en Coupe de Suisse. Ce dimanche 26 mai 2024 restera gravé dans les livres d’histoire du Club!

Il y a des dimanches qui s’oublient, et il y a ceux qui marquent l’histoire d’un Club à jamais. Ce dimanche 26 mai s’inscrit comme une date que ni le staff, ni les joueuses, ni les supporters et suiveurs du Servette FCCF n’oublieront. Ce dimanche, les Servettiennes sont devenues championnes de Suisse et confirment leur saison exceptionnelle. Elles signent là un doublé Coupe-Championnat historique. Oui, le Servette FCCF est le meilleur Club de Suisse actuellement et l’équipe jouera la Champions League la saison prochaine. 

Cette fin de saison en apothéose souligne le travail abattu depuis des années par les dirigeants, le staff, la formation et les joueuses. Si le succès final reste le fait de soulever des trophées, c’est peut-être dans cette progression et cette professionnalisation du Club que réside vraiment la vraie victoire. Le Servette FCCF veut s’inscrire dans le long terme comme l’un des clubs phare du pays et pas seulement sur quelques saisons.

Pour soulever ce nouveau trophée cette saison, les protégées de José Barcala ont fait un match référence. Dès le début de la partie, les Genevoises ont pris le jeu à leur compte et rapidement elles ont mis du danger devant les buts Zürichois. Sandrine Mauron et Therese Simonsson ont buté sur la gardienne adverse. Mais ce n’est que partie remise puisque cette même Sandrine Mauron a pu jaillir sur un centre millimétré de Joana Marchão. L’internationale suisse ne s’est pas faite prier pour ouvrir la marque (23e). Les Servettiennes auraient pu doubler la mise quelques minutes après, mais un tir d’Imane Saoud a bout portant est passé juste au-dessus de la cage (45e). Au lieu de voir le score évoluer à 2-0 pour le SFCCF, les Zurichoises ont profité des arrêts de jeu pour égaliser (45e + 3). C’est donc à 1-1 que les deux équipes ont rejoint le vestiaire. 

Sonnées, les Grenat ont quitté la pelouse frustrées. Avec quel visage allaient-elles revenir sur le terrain? Celui d’une équipe qui a dominé la saison? Ou celui d’une équipe qui doute? La réponse n’a pas attendu puisque Cassandra Korhonen a rapidement inscrit le 2-1! Sur un centre de Thérèse Simonsson, la n°9 servettienne a pu reprendre la balle pour donner l’avantage à ses couleurs. Les Servettiennes ont ensuite reculé un peu et elles ont pu contenir les Zurichoises loin des buts d’Inês Pereira. La pression était néanmoins intense et les émotions bien présentes. 

Mais comme lors de la finale de la Coupe de Suisse, c’est Rimanté Jonušaite qui a pu mettre le but de la sécurité. Fraîchement entrée en jeu, l’internationale lituanienne a pris de vitesse toute la défense zurichoise après une balle en profondeur d’Élodie Nakkach. Et devant la gardienne adverse, elle n’a pas tremblé pour inscrire le 3-1 (81e). La messe était dite, rien n’arrêtera cette équipe, elle voulait trop la victoire. 

Merci aux supporters qui ont suivi l’équipe tout au long de la saison. Bravo aux joueuses, au staff et aux dirigeants. Cette victoire est celle d’une famille, d’un peuple, d’une ville et d’un canton. Et l’histoire ne s’arrêta pas là.