Actualités

Les news

AS Roma - Servette FCCF 3-1 (1-0): Les Genevoises craquent sur le tard
Équipe féminine
18 septembre 2024

AS Roma - Servette FCCF 3-1 (1-0): Les Genevoises craquent sur le tard

Le Servette FCCF s’incline 3 à 1 face à l’AS Roma dans ce match aller des barrages de la Women’s Champions League. Les Genevoises ont tenu bon en égalisant dans la deuxième mi-temps mais elles ont manqué le coche en encaissant deux buts dans les dix dernières minutes. Il faudra sortir un grand match jeudi prochain au Stade de Genève pour espérer goûter la prestigieuse compétition. 

Pour se qualifier en Ligue des Champions, les Servettiennes doivent éliminer un grand nom du football européen : l’AS Roma. Les Italiennes, doubles championnes d’Italie en titre, ont atteint un quart de finale en 2023 dans la compétition européenne. Grandes favorites de la confrontation, les Transalpines se sont fait surprendre par les Servettiennes dans ce match. En effet, bien en place défensivement, les joueuses de José Barcala ont su protéger leur cage face aux assauts des Romaines. Solidaires, elles ont joué un football intelligent et posé. L’objectif était de limiter les dégâts pour instaurer un doute dans la tête des Italiennes.

Cependant, l’AS Roma a ouvert le score grâce à un but de Minami à la 38e minute, exploitant un centre dévié par la gardienne genevoise. Ce but a mis un coup de pression aux Servettiennes, qui ont alors commencé à jouer sans complexe et à prendre possession du ballon. En seconde période, les joueuses de José Barcala ont rapidement donné le ton et ont su égaliser ! Après une récupération de balle d’Amina Muratovic, Daïna Bourma a pu lancer Cassandra Korhonen. L’ailière finlandaise a repris le ballon pour lober la gardienne italienne (55e minute).

À ce moment-là, l’objectif était simple : conserver ce résultat pour s’offrir un match retour où tout serait possible à Genève, jeudi prochain. Les Grenat ont continué sur leur lancée et ont joué au même niveau que les championnes d’Italie. Elles se sont créées plusieurs occasions mais n’ont pas réussi à prendre l’avantage. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul prometteur pour les Servettiennes, les Romaines ont montré pourquoi elles étaient les grandes favorites de cette confrontation. Dans les dix dernières minutes de la rencontre, elles ont marqué deux fois grâce à leur internationale canadienne, Viens. D’abord, elle a profité d’une perte de balle genevoise à l’orée des 16 mètres pour redonner l’avantage à son équipe (84e minute), puis elle a inscrit un but de la tête sur corner à la 93e minute. En l’espace de quelques minutes, le score est passé de 1-1 à 3-1, changeant complètement la physionomie du barrage.

Désormais, le Servette FCCF est contraint à un exploit à domicile face aux Italiennes. Elles devront remonter un retard de deux buts et en marquer un troisième pour décrocher une qualification en Ligue des Champions. Une montagne à gravir, mais rien n’est impossible pour cette équipe. Les joueuses de José Barcala auront besoin d’un public nombreux et exemplaire jeudi prochain, au Stade de Genève, dès 19h, pour les pousser à réaliser cet exploit ! Les billets sont déjà disponibles sur la billetterie en ligne.