Actualités

Les news

Prise de position du Servette FC
Équipe première
08 avril 2026

Prise de position du Servette FC

Décision de la Commission de discipline de la SFL – Match FC Lausanne-Sport vs Servette FC (15 février 2026)

Le club tient à rappeler qu’il condamne fermement tout comportement dangereux ou contraire aux règlements ou toute forme de violence. De tels agissements n’ont pas leur place dans un stade et vont à l’encontre des valeurs que défend le Servette FC.

Comme relevé dans la décision, certains comportements de supporters grenat ont conduit à des incidents, que le club regrette. Le Servette FC assume les conséquences disciplinaires liées à sa responsabilité et prend acte de la sanction prononcée.

Dans le même temps, le club note que la Commission de discipline a reconnu que l’utilisation de gaz lacrymogènes par des agents de sécurité, en dehors des procédures en vigueur, a contribué à l’escalade de la situation. Sans excuser les réactions observées par la suite, ces éléments de contexte s’inscrivent dans un cercle vicieux que le club a déjà dénoncé, où tensions et réactions inappropriées alimentent une spirale préjudiciable à toutes et tous.

Le Servette FC s’engage à poursuivre ses efforts afin de prévenir de tels incidents. Cela passe notamment par la poursuite du travail engagé avec ses groupes de supporters, ainsi que par une collaboration étroite avec les autorités et les organisateurs de matchs pour améliorer les dispositifs de sécurité et de communication.

Le Servette FC remercie l’immense majorité de ses supporters pour leur soutien et leur comportement responsable, à domicile comme à l’extérieur. Le club appelle chacun à contribuer à un environnement sûr et respectueux, afin que le football demeure une fête populaire, portée par la passion, mais aussi par le respect de toutes et tous.