Actualités

Les news

FC Shakhtar Donetsk – Servette FC : cap sur Cracovie
Équipe première
20 août 2025

FC Shakhtar Donetsk – Servette FC : cap sur Cracovie

C’est un géant européen qui se dresse sur la route du Servette FC ce jeudi à Cracovie : le FC Shakhtar Donetsk.

Mastodonte du football ukrainien, le FC Shakhtar Donetsk est un club à l’Histoire unique et qui a évolué au fil des évènements géopolitiques qui ont bouleversé sa région.

Fondé en 1936 dans la région minière du Donbass, le club a longtemps été le reflet d’une identité ouvrière et locale. Son ascension sportive, notamment à partir des années 2000, s’est appuyée sur d’importants investissements et sur une politique ambitieuse qui a mené à plusieurs titres de champion d’Ukraine et à une victoire en Coupe de l’UEFA en 2009 contre le Werder Brême en finale.

Mais l’histoire du Shakhtar a basculé avec la guerre dans l’est de l’Ukraine dès 2014. Contraint de quitter Donetsk et sa flamboyante Donbass Arena, le club a dû se réinventer en exil, jouant ses rencontres de championnat entre Lviv, Kharkiv et même Kiev, ville du plus grand rival du club sur la scène nationale, le Dynamo. Cette perte de son ancrage territorial a marqué une rupture profonde, mais n’a pas empêché le Shakhtar de truster les premières places du championnat ukrainien.

Depuis 2022, le club vit dans une instabilité encore plus grande, partageant le destin de tout un pays en guerre. Malgré l’absence de stade « à domicile », le Shakhtar continue de représenter une forme de résilience nationale, portant les couleurs de l’Ukraine sur la scène européenne. C’est dans ce cadre un peu spécial que les Grenat s’apprêtent à les défier, 42 ans après le seul et unique affrontement entre les deux clubs dans le cadre de la Coupe d’Europe. La rencontre se déroulera à Cracovie que le Shakhtar a rejoint par car, l’espace aérien ukrainien étant fermé.

En effet, lors de la saison 1983/1984, les deux clubs s’étaient affrontés lors de la défunte Coupe des Vainqueurs de Coupe. Le Servette FC s’était incliné à l’aller et au retour sur le score de 1-0 à Donetsk et 2-1 à Genève.

Pour les Servettiens, l’objectif de la rencontre de jeudi est de rester « dans le coup » avant le match retour. Dans un Stade de Genève chaud bouillant jeudi prochain, les hommes de Jocelyn Gourvennec savent qu’ils pourront créer l’exploit. Severin et Rouiller restent incertains quand Samuel Mraz a pu s’entraîner cette semaine et pourrait être disponible. Florian Ayé, non qualifié pour la double confrontation contre Utrecht intègre le groupe.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné ce jeudi à 20h au Stade Henryk-Reyman, antre habituelle du Wisla Cracovie. Le quatuor arbitral du match sera écossais avec comme arbitre principal Monsieur Nicholas Walsh. Il a déjà arbitré le Servette FC à l’occasion de la défaite 4-0 des Grenat à Prague au mois de décembre 2023.