Derby explosif ce vendredi au Stade de Genève. Servettiens et Lausannois se retrouvent pour la première fois en championnat depuis avril 2015. Présentation.


Le match

Des générations entières de Genevois et de Vaudois ont vibré devant ces rencontres entre les Grenat du Servette FC et les bleus et blancs du Lausanne Sport. Depuis la création de la Ligue Nationale pour la saison 1933-34, les deux institutions se sont affrontées à 180 reprises en championnat. Ligue Nationale, Ligue Nationale A, Super League, Challenge League, peu importe la dénomination ou la division, les Servettiens sont devant au niveau statistique. Sur ces 180 rencontres, ils se sont imposés à 80 reprises pour 45 matches nuls et 55 défaites. En Challenge League uniquement, ils mènent 9 victoires à 2 pour 3 matches nuls. Nous le savons, les vérités d’hier ne sont pas celles du présent et le SFC devra se méfier de Lausannois leaders du classement.

Le Lausanne-Sport

Disons le d’emblée, les Lausannois sont les favoris de cette rencontre. Avec un budget avoisinant les 12 millions de francs et un effectif digne de la catégorie supérieure, ils sont les ogres de la Challenge League version 2018-2019. Giorgio Contini, arrivé cet été à la Pontaise, possède une équipe relativement jeune et amibitieuse qui a connu les arrivées lors du mercato de joueurs comme Nganga, Joao Oliveira, Per-Egil Flo ou encore le prometteur Nanizayamo. Dernière recrue en date, Stjepan Kukuruzovic en provenance de Saint-Gall qui devrait être qualifié pour la rencontre de vendredi. Leader invaincu de Challenge League, le LS se déplace à Genève sûr de ses forces et de son potentiel.

Animations

Vous avez été nombreux à profiter du Village du Servette lors de la venue de Winterthour la semaine dernière. Ce vendredi, le tir de penalty gonflable de Yatouland et le mini-terrain de football seront de nouveau de la partie. Un nouveau gonflable sera installé et nous notons également le camion ONE FM sera sur l’esplanade avec une émission spéciale sur le derby de 16h à 20h. Petite restauration et boisson pour les spectateurs.

Nouveauté dans les buvettes: des raclettes seront dispnibles pour les spectateurs de toutes les tribunes avant, pendant et après la rencontre. 

Dans le VIP Lounge, durant toute la rencontre, l’entreprise Kynoa viendra présenter son baby-foot en réalité virtuelle. Basé sur l’un des jeux les plus populaires du XXe siècle, Koliseum Soccer VR déploie tout le potentiel de la VR pour transformer chaque partie de Babyfoot en une expérience totale mêlant action, émotions et rebondissements.

A la fin du match, destination le VIP Lounge, ouvert à tous les spectateurs pour un after-match animé par le Village du Soir.

Match sponsor: le centre commercial de la Praille

Le centre commercial de la Praille est le match sponsor de cette rencontre. Il sera présent dans les coursives du stade pour des distributions de goodies et diverses animations. Le centre commercial lancera dans les tribunes des ballons de football à destination des spectateurs lors de la mi-temps de la rencontre. 

30 ans Section Grenat

Le plus fidèle des groupes de supporters du Servette FC fêtera ses 30 ans à l’occasion de cette rencontre. Le mot d’ordre est le suivant : « Tous Dans le Kop ». Si vous êtes un spectateur de la Tribune Nord, nous vous encourageons à rejoindre la « SG » pour pousser derrière les Grenat et faire la fête en tribune !

Les arbitres

Monsieur Sandro Schärer sera l’arbitre de ce derby. Rompu aux matches de Super League et de compétitions européennes, il n’officie que peu en Challenge League. Il s’agira de son premier match de la saison dans cette catégorie. Lors de la saison dernière, il avait arbitré le SFC à trois reprises pour une victoire (2-0 contre Vaduz le 13 octobre) et deux matches nuls (Wil 1-1 le 2 avril et Xamax 0-0 le 23). Il sera secondé par Messieurs De Almeida, Zogaj et Zeder.

La météo

Le ciel sera nuageux demain soir sur Genève, avec des possibilités d’averses en début de soirée. Bon, qu’on se le dise, un peu de pluie contre Lausanne ça ne nous a jamais fait de mal non ?

Billetterie 

Les caisses du Stade de Genève ouvriront en même temps que le Village du Servette, c'est à dire à 18h30. Venez tôt au stade ou procurez-vous directement votre billet sur notre plate-forme de billetterie en ligne.