fbpx

20 ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition, le SFC fait son retour dans le dernier carré de Coupe de Suisse. Match contre Saint-Gall ce mercredi dès 17h (RTS2)


Le match

3 jours après le magnifique succès obtenu contre YB, les protégés d’Alain Geiger sont de retour au Stade de Genève. Le moins que l’on puisse dire c’est que les Servettiens ont préparé de la meilleure des manières la réception de Saint-Gall en obtenant une nouvelle victoire de prestige contre les champions de Suisse. C’est donc avec le plein de confiance que les Grenat abordent leur demi-finale de Coupe de Suisse contre un adversaire en difficulté en championnat mais qui a pu bénéficier de 24h de récupération supplémentaire

L’adversaire

Le FC Saint-Gall connaît une saison compliquée qu’il souhaite bien sauver avec un titre en Coupe de Suisse. Orphelin d’Itten et Demirovic, le secteur offensif des Brodeurs, qui était leur principal arme la saison passée, est devenu leur point faible. Avec seulement 36 buts inscrits, il est la 9e attaque de Super League, loin, très loin des 79 buts marqués lors de la saison 2019/2020.

En Raiffeisen Super League, les hommes de Peter Zeidler pointent à la 8e place avec seulement quatre points d’avance sur le barragiste Vaduz. Si la victoire contre les Liechtensteinois il y a dix jours avait donné de l’air au FCSG, sa position au classement reste inconfortable et la lutte pour le maintien reste l’objectif principal de cette fin de saison en Suisse Orientale.

La dernière demi-finale

La dernière fois que les Grenat étaient allés en demi-finale de Coupe de Suisse leur adversaire se nommait… le FC Saint-Gall ! Nous sommes le 3 mai 2001 et le Stade des Charmilles, garni de 4'800 spectateurs, accueille cette rencontre. Longtemps tenu en échec par un Saint-Gall champion de Suisse en titre, le Servette FC de Lucien Favre va trouver l’ouverture grâce à un joker de luxe nommé Alexander Frei ! Entré à la 76e, le tout nouvel international helvétique va inscrire le seul but de la soirée… une minute après son entrée en jeu en profitant d’un caviar de Petrov.

20 ans plus tard, tous les Grenat signeraient pour le même scénario !

Les arbitres

L’arbitre de la rencontre sera M. Adrien Jaccottet, assisté de Messieurs Vital Jobin et Jean Yves Wicht. Le quatrième officiel sera M. Luca Cibelli. Notons également que la VAR fait son apparition à ce stade de la compétition.