fbpx

Cette rencontre entre Servette et Ruzomberok sera la centième rencontre européenne de l’histoire du club. Coup d’envoi jeudi à 20h15 à huis clos au Stade de Genève (en direct sur RTS 2)


La première

Ruesch, Gyger, Dutoit, Josefowski, Casali, Kaelin, Nagy, Kunz, Anker, Friedländer et Coutaz sont de véritables pionniers de la riche histoire européenne du Servette FC. Ce sont eux, les onze premiers joueurs grenat à avoir foulé pour la première fois la pelouse d’un match européen. C'était à l’occasion de la réception du grand Real Madrid aux Charmilles le 8 septembre 1955.

Pour la première édition de la Coupe d’Europe des Clubs champion, le club genevois est invité par les organisateurs de par son prestige sur la scène footballistique du vieux continent. Face à Di Stefano, Rial et autres Navaro, Karl Rappan, figure historique du football européen et coach du SFC met en place son illustre « verrou », tactique relativement défensive pour l’époque, pour contrer les six (!) avants espagnols. Cela fonctionne bien pour les Genevois qui mettent en échec leur adversaire de longues minutes durant jusqu’à l’ouverture du score du Real à la 74e minute de Munoz. Un deuxième but intervient en fin de rencontre pour sceller la victoire 2-0 des Espagnols.

Le Real Madrid de l’époque laisse « une impression de gigantisme » aux joueurs genevois dont Gilbert Dutoit qui témoignait en septembre 1998 sur la RTS. Au final, les Espagnols terrasseront tout sur leur passage et iront cueillir la première de leur 13 coupe aux grandes oreilles.

Les plus beaux parcours

1966-1967

Une saison après avoir passé pour la première fois un tour de Coupe d’Europe (victoire contre les Suédois de l’AIK Stockholm), les Grenat récidivent et filent en ¼ de finale de Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe après avoir éliminé les Finlandais du Kamraterna Turku et le Sparta Rotterdam dans les tours précédents. Les Servettiens aperçoivent même d’un œil les demi-finales après leur victoire 1-0 en ¼ de finale aller face au Slavia Sofia. Au retour, les Bulgares sont trop forts et s’imposent 3-0.

1978-1979

La plus belle saison de l’histoire du club genevois (4 titres) connaît également un beau parcours européen avec un nouveau quart de finale en Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe. Servette élimine le PAOK Salonique et l’AS-Nancy Lorraine de Platini dans les tours précédents. Il est éliminé en quarts par les Allemands du Fortuna Düsseldorf sans s’incliner (0-0 en Allemagne, 1-1 à Genève)

 2001-2002

Après leur victoire en Coupe de Suisse, les hommes de Lucien Favre vont faire vivre à leurs supporters l’une des plus belles campagnes européennes de l’histoire du club. Oruma, Frei, Obradovic et cie épinglent trois grands clubs européens à leur tableau de chasse : le Slavia Prague, Saragosse et le Hertha Berlin sont balayés par l’insouciance et la percussion du Servette FC. En 1/8e de finale, les Grenat ratent leur match aller à Mestalla face à Valence mais se rattrapent bien en tenant en échec les Espagnols aux Charmilles (2-2, buts de Robert et Frei).

Le Stade de Genève et la Coupe d'Europe

Les Grenat ont vécu trois matches européens au Stade de Genève : une défaite en 2004 contre les Hongrois d’Ujpest, une victoire contre les Arméniens de Gandzazar (2-0) et un match nul contre Rosenborg (1-1) lors de la saison 2012-2013.  1 victoire, 1 nul, 1 défaite, le Stade de Genève connaîtra-t-il un bilan positif en Europe le jeudi 27 août au soir ?

Servette FC – MFK Ruzomberok

La 100e rencontre européenne du club verra donc les protégés d’Alain Geiger affronter le MFK Ruzomberok, cinquième du dernier championnat slovaque. Les visiteurs ont mal recommencé leur saison puisqu’ils pointent actuellement à la 9e place du championnat local sans avoir encore connu la moindre victoire en quatre journées (3 nuls, 1 défaite).

Les Grenat partent donc en favori de cet affrontement européen qui, on le rappelle, se disputera sur un match sec (pas d’aller-retour) et à huis clos au Stade de Genève.

« Au Cœur du Vestiaire » émission spéciale Europa League sur la SFC TV

Jeremy Riser a produit et animé une émission spéciale Europa League qui sera diffusée ce mercredi 26 août à midi sur les canaux de communication habituels du club avec de nombreux invités !

Restez connectés !