fbpx

Grâce au résultat de mardi soir en Swiss Football League, c'est maintenant officiel ! Avec trois de ses équipes qualifiées pour des compétitions européennes, le Groupe Grenat va faire briller Genève à l’international la saison prochaine.


Trois entités du Groupe Grenat se sont qualifiées pour l’Europe lors de cet exercice 2020-2021 ! Le Servette FC Chênois Féminin en UEFA Women’s Champions League, le Genève-Servette Hockey Club en Champions Hockey League et le Servette FC en Europa League feront briller les couleurs genevoises sur tout le continent européen la saison prochaine. Dans le même temps, le Servette Rugby Club a célébré une septième promotion consécutive!

Ce formidable accomplissement est le fruit du travail extraordinaire fourni par la Fondation 1890 qui œuvre sans relâche, depuis sa création en 2015, pour la promotion et la formation du sport dans notre canton. Un pari qui s’avère gagnant !

Retour sur une saison extraordinaire pour le sport genevois.

Servette FC

Néo-promus en Super League, les Grenat ont déjoué tous les pronostics cette saison en assurant une qualification en Europa League à deux journées du terme du championnat. Alain Geiger, icône du club en tant que joueur et en passe de le devenir sur le banc, a tenu à ce que Servette renoue avec sa réelle identité, celle du beau jeu et de l’élégance.

Beaucoup d’équipes promues dans l’élite tentent de modifier leur jeu pour faire face aux défis de la Super League. Les Genevois ont fait le pari de garder leur ADN en proposant un football offensif. Le challenge est réussi puisqu’ils ont fait trembler les ténors du championnat dont plusieurs d’entre eux sont venus mordre la poussière au Stade de Genève : YB, double champion de Suisse, balayé 3-0 à la Praille le 3 novembre ou Bâle, défait 2-0 sur le même terrain lors du deuxième tour, peuvent en témoigner.

Cette qualification européenne, les Grenat l’ont également obtenue grâce à la solidité de leur défense (la meilleure du championnat jusqu’au revers du Wankdorf le 15 juillet) et leurs résultats à domicile où ils sont invaincus depuis le 20 octobre 2019.

Le Servette FC entrera en lice au 1er tour qualificatif le 27 août prochain. Tirage au sort prévu le 10 août.

Genève-Servette Hockey Club

Avec l’arrivée de Pat Emond à la tête d’une équipe particulièrement rajeunie, peu nombreux étaient ceux qui voyaient les Aigles se qualifier pour les Playoffs cette saison. Et pourtant ! « On s’attendait à avoir du succès, mais peut-être pas autant et aussi vite », confiait le coach à la fin de la saison régulière. Avec des performances régulières tout au long de la saison, les Grenat n’ont douté et ont finalement obtenu la quatrième place de la saison régulière, s’offrant le luxe d’une qualification pour les Playoffs à cinq journées du terme.

Si la déception de ne pas voir cette jeune équipe montrer de quoi elle aurait été capable en Playoffs est légitime, la saison n’aura pas servi à rien. Cette qualification à la quatrième place permet aux Grenat d’obtenir l’un des cinq billets pour la Champions Hockey League.

« C’est une superbe opportunité que de pouvoir défier les meilleurs clubs européens, a commenté Pat Emond. Nous espérons bien progresser et aller le plus loin possible dans cette compétition. »

Le premier tour verra les Genevois affronter les Straubing Tigers, surprenant troisième du dernier championnat allemand. Match aller le 6 octobre aux Vernets !  

Servette FC Chênois Féminin

Saison blanche dans le football féminin helvétique mais pas une saison vaine pour autant du côté du Servette FCCF. Leaders du championnat et qualifiées pour les demi-finales de la Coupe de Suisse au moment de l’arrêt forcé de l’exercice, les Servettiennes avaient accepté avec résignation la décision de l’ASF d’annuler l’ensemble de ses compétitions pour la saison. Mais une nouvelle est venue égayer tout le club début juin : le premier ticket européen dont dispose le championnat suisse lui était attribué. Voilà les filles d’Eric Sévérac projetée directement dans le tableau final de la Women’s UEFA Champions League ! Les Grenat entreront en live en seizièmes de finales, à l’instar des plus grosses pointures européennes.

Servette Rugby Club

C’est par une 7ème promotion consécutive que s’est soldée cette saison 2019-2020 tronquée pour les rugbymen Grenat ! Bien que la saison ait été interrompue au mois de mars, la première place au classement de sa poule de Fédérale 3 a permis au Servette Rugby Club de Genève d’être promu en Fédérale 2 du Championnat de France pour la saison 2020-2021.

Avec de nombreux jeunes joueurs de l’Académie intégrant le groupe Seniors cette année, le défi va être de taille pour nos adeptes du ballon ovale de bien figurer dans cette division très relevée. Plusieurs derbys sont au calendrier pour du beau spectacle cette année à Genève !

Notre histoire continue…