Lausannois et Servettiens se sont donnés rendez-vous ce mercredi 3 avril à la Pontaise pour le 183e derby de l’histoire en championnat. Coup d’envoi à 20h.


Le match

Quatre mois après leur dernier affrontement, le Lausanne-Sport et le Servette FC se retrouvent à la Pontaise ce mercredi pour le dernier match de la troisième ronde de Brack.ch Challenge League. Les Grenat ont parfaitement préparé cette rencontre en disposant du FC Winterthour vendredi dernier au Stade de Genève (5-2). En plein milieu d’une semaine anglaise, ce derby enthousiasme les supporters genevois qui vont se rendre à Lausanne en nombre. En effet, le secteur visiteurs de la Pontaise est plein pour ce match et les Servettiens pourront donc compter sur un grand soutien de leurs fans ce mercredi.

L’adversaire

Le Lausanne-Sport est le favori de ce championnat de Brack.ch Challenge League. Avec un budget de plus de 12 millions et des joueurs qui ont pour la plupart déjà gouté à la Super League, les Vaudois ont clairement affiché en début de saison leur objectif : la promotion.

Les hommes de Giorgio Contini ne se sont inclinés qu’à deux reprises lors de cette version 2018/2019 de Challenge League. C’était le 26 septembre dernier à la Schützenwiese face à Winterthour (2-1) et le 3 novembre à la Pontaise contre Vaduz (1-2). Avec dix points de retard à rattraper sur leur rival lémanique, les Lausannois seront remontés et prêts au combat mercredi soir.

Historique du derby en championnat

Depuis la création de la Ligue Nationale pour la saison 1933/34 jusqu’au 8 décembre 2018, les deux équipes lémaniques se sont affrontées à 182 reprises en championnat. Les rencontres entre le SFC et le LS se sont déroulées pour la majeure partie d’entre-elles en série supérieure (Ligue Nationale, Ligue Nationale A, Super League). Nous allons assister en effet au 17e derby de l’histoire en seconde division. Lors de leur premier affrontement dans cette catégorie de jeu, le 19 août 2006, Servette avait dominé Lausanne 4-3 au terme d’un match complétement fou lors duquel les Grenat avaient remonté un score de 0-3 pour finir par l’emporter.

Au bilan général, les Grenat mènent 80 victoires à 56, pour 46 matches nuls.

Les arbitres

Lionel Tschudi sera au sifflet pour cette rencontre. Arbitre confirmé de 30 ans, M. Tschudi compte 90 matches de Swiss Football League à son compteur. C’est déjà lui qui officiait lors du derby de décembre à la Pontaine. Il sera assisté de Messieurs Vital Jobin et Benjamin Zürcher. Le rôle du quatrième officiel est occupé par M. Vladimir Ovcharov.