fbpx

Samedi à 18h00, les Grenat affronteront le FC Luzern, 4e force du championnat, au Sportanlagen Allmend. C’est le dernier match avant la réception de Zürich dans deux semaines.

 
“Ce match à Lucerne a été [...] le moment fondateur du groupe, pour moi, parce qu’on est menées à la mi-temps. On joue bien, mais on est menées, et on a une réaction qui est fondatrice. Sans s’énerver, on a montré qu’on avait les qualités pour passer l’épaule.” Pendant la trêve hivernale, le coach Eric Sévérac était revenu sur la première moitié de saison en accordant une place d’honneur au déplacement de son équipe en Suisse centrale à la 3e journée. Cette victoire 2-4 avait donné au Servette FCCF toute la confiance nécessaire pour s’imposer, une semaine plus tard, face au FCZ, champion en titre (3-2).

Le calendrier du 3e tour rend possible le même scénario. Déçu par son match nul contre GC, comme il l’avait été par sa défaite à Berne lors du premier tour, Servette s’est ensuite consolé par une victoire facile contre Lugano, comme en début de saison. Reste à espérer que l’enchaînement Lucerne-Zürich trouvera le même succès qu’en septembre. Avec Zürich qui les talonne à un point, les Servettiennes doivent absolument engranger 4 points sur ces deux matchs pour rester en tête de LNA.

L’adversaire de ce samedi est, sur le papier, plus redoutable que les trois équipes qui se sont déplacées au Stade de Balexert en février. Quatrième au classement, les Lucernoises présentent un bilan très équilibré de 7 victoires, 2 matchs nuls et 7 défaites. Bien installées en quatrième position, elles s’emploient à garder YB et GC à distance, et peuvent désormais espérer accrocher la place sur le podium de Bâle, en perte de vitesse. 

La vitesse, justement, est à surveiller chez les joueuses du lac des Quatre-Cantons, et surtout chez son attaquante Irina Pando. L’internationale suisse, deuxième meilleure buteuse du championnat, a inscrit 16 buts cette saison. Elle est épaulée par la jeune Svenja Fölmli, 17 ans et déjà internationale A, auteure de 12 buts en LNA. Les deux joueuses ont inscrit 70% des buts du FCL.